- Quelle(s) certification(s) avez-vous obtenues ?
Je suis praticienne en Gestalt Massage® bien-être et Gestalt Massage® accompagnement psychocorporel.
- Qu’est-ce que qui vous a amené à faire la formation de Praticienne en Gestalt Massage® ?
Infirmière de mon premier métier, j’ai eu besoin d’envisager mon avenir professionnel différemment : non plus courir en soignant, mais prendre le temps de prendre soin.
J’ai d’abord découvert la Gestalt-thérapie lors d’une formation sur le positionnement professionnel à l’éducation nationale. C’est une Gestalt-thérapeute qui l’a dispensée et ce jour là, j’ai compris avoir trouvé une manière d’être en contact avec l’autre qui faisait sens pour moi, le sens que je ne trouvais plus dans mon activité d’infirmière.
Puis j’ai participé à la journée des portes ouvertes de l’IFFP en 2019 et j’ai découvert le Gestalt massage® : un accompagnement très global grâce au massage et à la place laissée à la parole, bienveillant et respectueux du rythme, des besoins et des différences de chacun.
J’ai senti que je me sentirai ici, à nouveau à ma place.
- Qu’est-ce que cela vous a apporté à titre personnel ?
Le cheminement qui s’est enclenché pour moi dès le début de ma formation m’a grandement permis d’avancer sur le plan personnel.
Au gré des massages que j’ai reçus, de ceux que j’ai donnés, des discussions avec chacun, de toutes les intégrations qui ont jalonné mon parcours de formation, j’ai découvert que je pouvais prendre le temps de ressentir, avant d’agir. Cette temporalité m’a permis de me connecter à moi et à ce dont j’avais réellement besoin, plutôt que d’avancer coûte que coûte et de m’éreinter.
J’ai donc appris à « faire différemment ».
Faisant partie intégrante de la philosophie de la Gestalt, je considère que cette possibilité du mouvement est vraiment porteuse d’espoir pour chacun de nous.
- Qu’est-ce qui vous a semblé facile / difficile dans cette formation ?
Ce qui m’a semblé facile a été d’être en lien avec toutes les personnes que j’ai rencontrées, étudiants ou formateurs. Tous ces partages, au travers du massage, des échanges, formels ou informels ont été d’une grande richesse pour moi. En convergence ou en divergence, la relation aide à se découvrir plus encore et contribue à faire grandir.
Ce qui m’a semblé difficile… a parfois été d’être en lien avec toutes les personnes que j’ai rencontrées ! Cela ressemble bien-sûr à un paradoxe mais c’est en fait une affaire de mesure. Le groupe peut être porteur mais j’ai aussi par moment senti qu’il pouvait y avoir du trop, particulièrement en fin de stages avec la fatigue liée aux apprentissages et aux réflexions suscitées par mes propres expériences ou celles des autres.
· Avez-vous un conseil / retour d’expérience pour les stagiaires en cours de formation ?
Je crois qu’il est nécessaire de trouver régulièrement des temps de repos au cours d’un même stage pour se ressourcer et rester bien présent à soi tout en l’étant à ce qu’il se passe autour de soi.
Il est aussi très important de pratiquer le Gestalt massage®, dès le début et entre chaque niveau de formation. S’entrainer avec ses camarades de formation, masser régulièrement son entourage est essentiel pour commencer à intégrer tout de suite la justesse des mouvements, gagner en aisance mais aussi en confiance.
Et s’il n’est pas obligatoire d’avoir fait un travail thérapeutique pour suivre cette formation, je le recommande vivement. Cela m’a autant aidé sur le plan personnel que sur mon positionnement professionnel.
- ·Comment utilisez-vous cette pratique dans votre vie professionnelle ?
J’ai rapidement su qu’en dehors des RDV clients à mon cabinet, il m’importait aussi « d’aller vers ».
En ce moment, je travaille sur un projet qui me tient à cœur : intervenir à l’hôpital en direction des soignants pour leur permettre de prendre aussi soin d’eux et de ressentir un mieux-être dans un cadre de travail souvent exigeant et complexe.
Accompagner les soignants, une expérience qui me semble avoir…du sens.
Marie, merci pour ces échanges !
Bon cheminement !
——————————————————————–
Marie Kamp
Andrésy
Téléphone : 07 85 65 84 51
Mail : mariekamp.soi@gmail.com
Instagram : marie_k_soi
LinkedIn : mariekamp