Le Sit-Up Gestalt Massage® vue par une certifiée, Carine Ollivier

-Qu’est-ce que qui vous a amené à faire la formation de Praticienne en Sit-up Gestalt Massage®

Comme j’étais déjà certifiée en Gestalt Massage®, j’ai eu envie de me diversifier et notamment d’intervenir dans le monde du travail.

-Qu’est-ce que cela vous a apporté à titre personnel ?

Beaucoup de joie et de plaisir à l’apprendre et à le travailler pour passer la certification. En effet, nous devons masser 30 personnes différentes. J’ai essayé de masser dans des contextes et des lieux différents en variant le public. Cela a été une expérience très enrichissante. Cela m’a permis d’être en adaptation constante à la situation et au massé. J’ai été très surprise de la diversité des ressentis des client(e)s,. Une belle expérience d’accueil dans la diversité des humains.

J’ai même été étonnée : lors d’un salon, une émotion a émergé chez une cliente, pourtant sur un temps court, sur corps habillé et dans ce contexte…. Révélateur de la puissance de ce massage.

-Qu’est-ce qui vous a semblé facile / difficile dans cette formation ?

Le fait d’être déjà praticienne en Gestalt Massage® était un vrai atout : il y avait la familiarité avec la méthode et avec certains gestes. De plus lors de ce module, la formatrice montre une partie des mouvements, les stagiaires pratiquent puis la formatrice reprend les mouvements vus précédemment avant d’ajouter les nouveaux. Cela favorise beaucoup l’apprentissage et atténue la peur de ne pas réussir à retenir les mouvements.

Ce qui était plus difficile, c’était qu’en tant que massée, j’avais une préférence nette pour le massage allongé. En expérimentant lors du 1er stage, j’ai compris son intérêt en donnant le Sit-up.

 -Avez-vous un conseil / retour d’expérience pour les stagiaires en cours de formation ?

Par rapport à la certification, pratiquer rapidement à la fin du module !
Sans se mettre la pression sur la durée du massage au début : ne pas hésiter à être dans la lenteur, à prendre le temps de sentir les gestes pour bien les intégrer. Restez dans la présence à l’autre.

-Comment pensez-vous utiliser le Sit-up Gestalt Massage® ?

En institution, plutôt en entreprise avec un objectif de prévention des risques psychosociaux / d’amélioration de la qualité de vie au travail. Mais aussi dans le cadre associatif, pour pouvoir le proposer à des personnes qui ne pourraient pas y avoir accès autrement. C’est un outil très pratique et facile à mettre en oeuvre, et qui peut procurer rapidement détente et bien-être tout en dynamisant. Il a vraiment toute sa place dans le monde du travail.

-Quelle complémentarité voyez-vous avec le Gestalt Massage® ?

Il permet de le décliner dans des endroits variés et sur des personnes qui ne seraient pas spontanément ouverts aux techniques de toucher.
C’est une approche du toucher dans un format pratique pour présenter l’activité et donner envie (les principes de base sont présents comme la présence à l’autre, l’écoute, l’adaptation aux besoins du massé, le respect des limites de la personne, l’attention au schéma corporel, etc.). Même dans un temps court, il peut permettre une profonde détente : je suis toujours surprise de la détente qu’il procure en si peu de temps et à travers les vêtements. 

Carine, merci pour ces échanges.
Nous avons hâte de suivre tes aventures avec le Sit-up !

Carine Ollivier

Praticienne en Gestalt Massage®.
Praticienne en Sit-Up Gestalt Massage®.

Bourg La Reine – Sceaux
Tél : 06 60 02 74 74

Pour en savoir plus : https://www.carineollivier.fr/
https://www.facebook.com/souriezvousetesmasse/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *