Ce massage a été spécialement conçu pour les femmes enceintes par Margaret Elke et Ulla Bandellow, sur les bases du Massage californien, initié dans les années soixante par la première de ces deux adeptes de la Gestakt Thérapie. Gestalten signifie en allemand « mettre en forme ». Quand à la théorie, elle part du principe que notre esprit intègre d’abord le « ressenti » avant d’en analyser les différents éléments. De ce concept assez abstrait, ce qu’il est utile de retenir, c’est que le Sensitive gestalt massage réveille les sensations et les émotions, ce qui permet à la future maman d’accompagner les évolutions de son corps en gardant à l’esprit son « corps d’avant » tout en anticipant déjà son « corps d’après » et donc d’accepter ses transformations.
Enfant Magazine : Garder en mémoire son « corps d’avant » et se projeter vers son « corps d’après », est-ce une façon d’occulter son corps « déformé » par la grossesse ?
Ulla Bandellow : Absolument pas, il s’agit en fait de faire vivre ensemble les « trois corps » de la femme enceinte – celui d’avant, celui d’après et celui pendant la grossesse – dans la plus parfaite harmonie. C’est ce que nous appelons « travailler sur le schéma corporel ».
Même si notre corps change, nous avons tendance à conserver l’idée que nous en avons toujours eue, un peu comme les personnes amputées d’un membre qui continuent de ressentir des douleurs sur leur membre absent.
Cette non-conscience de son corps en transformation existe essentiellement dans les premiers temps de la grossess. A l’invers, au cours du troisième trimestre, la femme a une conscience aiguë de son corps enceint car elle est immobilisée par la lourdeur de son ventre et par les douleurs que ce poids répercute sur les différentes zones de son corps.
Le Sensitive gestalt massage va aider la future maman à garder dans son esprit les proportions réelles de son corps pendant les neufs mois de sa grossesse et lui éviter la prise de conscience brutale de tous les changements qui se sont opérés.
Cliquez deux fois sur les images pour une lecture en ligne …